Les clubs professionnels de basket font-ils confiance aux joueurs qui sortent de centre de formation ? Ce sujet fait débat dans le basket. Pour vous apporter quelques éléments de réponse, nous nous sommes penchés sur les Espoirs Betclic Elite de la classe 2021 -2022 qui ont signé en professionnnel pour cette saison.
Avant de vous dire ce que deviennent les Espoirs Betclic Elite de la saison 2021-2022. Nous souhaitons vous apporter quelques précisions. Dans les chiffres ci-dessous, nous ne prenons en compte que les joueurs qui ont signé dans les 3 plus haut niveau de chaque pays. Par exemple pour la France, c’est la Betclic Elite, la Pro B et la Nationale 1.
Pour commencer, vous devez savoir que 286 joueurs ont foulé les parquets du championnat Espoirs Betclic Elite en 2021-2022. Ce qui fait en moyenne, 16 joueurs par équipe. Mais les écarts sont importants d’une équipe à l’autre. L’équipe ayant utilisé le plus de joueurs est l’AS Monaco Basket avec 23 joueurs utilisés sur toute la saison. Et, l’équipe ayant utilisé le moins de joueurs est Fos sur Mer avec 11 joueurs.
Sur ces 286 joueurs, seuls 43 ont signé dans un des 3 plus haut championnat de chaque pays. Là aussi, l’écart entre les équipes est important. Les centres de formation qui ont promu le plus de joueurs, ont sorti 4 joueurs. Là ou certaines équipes en ont promu 0.
98 % (42 joueurs) des joueurs ont signé en Europe dont 86 % (36 joueurs) dans des championnats français et 2 % (1 joueur) aux Etats-Unis.
Le niveau dans lequel le plus de joueurs signent, est le 3ème niveau national. Ce qui pour la France est la Nationale 1.
Enfin, les clubs qui ont recruté ces joueurs leur font-ils confiance. Combien de minutes leur donnent-ils ? Pour quelles statistiques moyennes ? Encore une fois, les écarts sont importants.
Comme tu peux le voir. Même si tu réussis à grimper tous les échelons dans le basket. Il est difficile de se faire une place dans le basket professionnel. Pour autant, il ne faut rien lâcher, continuer de persévérer et de travailler pour gagner des minutes de jeu. Certains championnats étrangers peuvent t’aider à avoir plus de minutes de jeu et d’être plus visible. A toi de faire le bon choix.
Alors si toi aussi, tu veux intégrer un centre de formation pour devenir pro et gagner des minutes de jeu. Tu peux travailler ta visibilité grâce à ton profil Up To The League. Complète toutes les informations et rends-toi visible des coachs qui recrutent.
0 commentaires