Espoirs Pro B 2021-2022, que sont-ils devenus ?

13 Fév 2023 | Infos | 0 commentaires

Dans le basket, beaucoup de personnes se posent la question de l’utilité des championnats Espoirs. Le championnat Espoirs de Pro B en a fait les frais, car il a été supprimé en 2004 pour faire son retour pour la saison 2021-2022. C’est aux joueurs de cette année du retour du championnat Espoirs Pro B que nous allons nous intéresser. Nous avons regardé ce que sont devenus les joueurs ayant quitté ce championnat pour signer dans une des 3 premières divisions de chaque pays.

Pour le retour du championnat Espoirs lors de la saison 2021-2022, 277 joueurs âgés de 16 à 21 ans ont foulé les parquets de l’une des 18 équipes engagées. Après 21 ans (U21), les joueurs ne peuvent plus jouer dans une équipe espoir. Avec 21 joueurs utilisés, l’équipe de l’Elan Chalon est l’équipe qui a utilisé le plus de joueurs au cours de la saison. Au contraire, l’équipe de Saint-Quentin n’a utilisé que 12 joueurs.

Parmi les 277 joueurs utilisés, 26, soit 9% des joueurs, ont signé dans l’une des 3 premières divisions d’un pays. Le Rouen Métropole Basket est le club dont sont sortis le plus d’espoirs avec 5 joueurs qui ont signé professionnels. Dont, 4 d’entre eux sont restés dans l’équipe première qui est descendue en Nationale 1 et 1 joueur qui a signé à l’ADA Blois en Elite.

Les joueurs qui sont sortis des centres de formation de Pro B se sont peu exportés. 96 % des joueurs ont signé dans un club Français. Seul 1 joueur a signé dans la 3ème division espagnole, la LEB Plata.

La grande majorité des joueurs (81 %) ont signé en Nationale 1, la 3ème division française. Pour les 19 % restant ils ont signé en Elite (1 joueur), en Pro B (3 joueurs) ou en 3ème division espagnole (1 joueur).

Enfin, en ce qui concerne les statistiques moyennes, elles sont homogènes en fonction des championnats. En revanche, si on se rapporte au joueur, il y a de grandes différences. Le temps de jeu moyen, varie entre plus de 30 minutes et 1 minute. Il en est de même pour les points (14 pts à 0 pt), les rebonds (4,4 REB à 0 REB) et les passes décisives (4,6 PD à 0 PD).

Cela ne fait qu’une saison que le championnat Espoirs Pro B est de retour. Mais, nous pouvons voir que la Nationale 1 est une première étape pour les joueurs qui sortent d’un centre de formation de Pro B. Nous renouvellerons cette analyse pour la saison 2022-2023 pour voir si les résultats sont les mêmes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *