Mickaël Pivaud, la compétence n° 1 pour intégrer un centre de formation de basket

27 Juin 2022 | Interview | 0 commentaires

Intégrer un centre de formation de basket pour devenir professionnel est un long processus que seuls quelques joueuses et joueurs atteignent. Effectivement, le nombre de places est limité et les conditions d’accès très sélectives. Nous avons rencontré Mickaël Pivaud, coach des Espoirs de l’AS Monaco Basket, avec qui nous avons échangé sur les détections et le recrutement en centre de formation.

« Aujourd’hui le très haut niveau c’est pour une petite part des gens. »

En plus de concerner une infime partie des licenciés, le parcours pour intégrer un centre de formation de basket est long. Il faut passer toutes les étapes une part une.

« Il (le joueur) a été en sélection, il était un bon joueur en poussin, benjamin. Il entre en sélection U13, il fait les sélections de son département. La suite après, c’est qu’il entre en U15 au pôle espoir. Donc là il va s’entraîner sous la coupelle de l’Etat…. Ils ont des tournois assez intéressant pour nous en termes de recrutement et quand ils arrivent dans cette dernière année de U15 c’est là où les centres de formation arrivent et c’est là où on commence à les caster. »

Même si le joueur arrive à passer toutes ces étapes, ensuite, il faut qu’il arrive à attirer l’attention des coachs de centre de formation de basket. Pour Mickaël, une compétence est essentielle.

« La compétence n°1 que je vais rechercher, ce sera le 1 contre 1… Si tu as cette capacité-là, il y a 10 qualités qui en découlent, tu as la vitesse, la maîtrise du dribble et ça veut dire aussi que tu es capable de déclencher toutes les aides, donc dans un collectif de créer un décalage pour les autres.« 

Pour réussir à passer toutes ces étapes et arriver à ton objectif d’intégrer un centre de formation de basket, tu dois te démarquer des autres joueuses et joueurs sur le terrain, comme en dehors du terrain.

Afin de faire la différence, créer toi un profil digne d’un joueur professionnel sur Up To The League et fais-toi remarquer par les coachs.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment regarder des matchs de basket en direct ? - Up To The League - […] tu veux savoir quelle compétence est recherchée par les coachs tu peux lire l’interview de Mickaël Pivaud, coach des…
  2. Up To The League - Charles Gurgey, "travailler le mental" pour devenir basketteur professionnel - […] ce que les coachs de centres de formation attendent des jeunes joueuses et joueurs, regarde l’interview de Mickaël Pivaud,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *